Laboratoires vivants

L’Université Mohammed VI Polytechnique met en œuvre un modèle d’enseignement et de recherche innovant axé sur l’expérimentation. Dans cette optique, ses sites de l’université sont dotés de « Laboratoires Vivants » dédiés à la recherche appliquée. Ces laboratoires sont des plateformes de travail, à échelle réelle (installations minières, fermes, usines, villes…), au sein desquelles les chercheurs peuvent traduire de façon concrète leurs pistes de recherche.

Les laboratoires vivants de l’UM6P seront mis à disposition des startups du programme IMPULSE pour tester et développer leurs produits et services.

Fermes expérimentales

Les plateformes Agritech implantées au Maroc, et prochainement dans plusieurs autres pays africains, sont des fermes expérimentales où les chercheurs développent des modèles et des techniques d’assolement et d’utilisation d’engrais innovants, ainsi que des essais de plantations dans des milieux minéraux et biologiques différents.

Mines expérimentales

Les mines expérimentales du Groupe OCP sont des living labs grandeur nature dédiés à l’expérimentation, la formation et le développement de nouvelles technologies pour l’industrie minière. Ces living labs sont nés de la volonté du Groupe OCP et de l’UM6P d’œuvrer pour la création d’écosystèmes R&D-Innovation-Entrepreneuriat dans le cadre d’une approche d’Open Innovation.

Green Energy Park

Le Green Energy Park est une plateforme dédiée à l’énergie solaire, qui permet aux ingénieurs et chercheurs d’expérimenter différentes technologies de cellules photovoltaïques et de contribuer à leur mise en œuvre dans la stratégie marocaine de développement des énergies renouvelables.

La plateforme de Safi

Ce complexe comprend des usines de production d’acide sulfurique et phosphorique, des usines de production d’engrais et de sels de phosphate, des installations de traitement de l’eau et du gaz, des ateliers de maintenance, une centrale électrique et de nombreuses installations et des dispositifs d’ingénierie chimique.

FabLab

L’Innovation Lab for Operations ILO a pour vocation de développer et gérer des infrastructures, démonstrateurs et autres outils de test axés sur la digitalisation industrielle, permettant de :

  • Accompagner OCP et les acteurs industriels marocains et africains dans l’amélioration de leur compétitivité par la digitalisation industrielle et l’amélioration de leurs outils de production;
  • Soutenir l’innovation au sein de l’écosystème UM6P à travers le développement d’une plateforme d’Open Innovation conception, prototypage ouverte à la communauté par la mise à disposition d’un atelier Fablab comportant un grand nombre d’équipements de fabrication.

L’ILO propose deux axes de développement. Le premier axe concerne l’étude et la réalisation de projets en ingénierie avancée et de recherche et le second porte sur la mise à disposition de plateformes de tests dans les 8 domaines suivants : contrôles avancés des procédés, pilotage des installations portuaires, chimiques et minières, maintenance avancée, smart sensors et spectrométrie avancée, bénéficiation industrielle, simulateurs industriels, ingénierie des systèmes et standardisation pour les domaines miniers, développement de nouveaux procédés chimiques pour la production d’acide phosphorique.

Ce second axe a trait aussi à la mise à disposition d’un Fablab ouvert à tout l’écosystème de l’UM6P pour la réalisation de prototypes de différentes natures.